Citation

"La culture est un cimetière de livres et d'autres objets à jamais disparus." in N'espérez pas vous débarrasser des livres de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco

vendredi 4 mai 2018

Les incroyables aventures de l’Enfant Plume : Le Labyrinthe ~ Jorge Corona et Jen Hickman

« Te voilà un charmant tas de problèmes. »


Résumé de la quatrième de couverture :

Abandonné à sa naissance dans les faubourgs du Labyrinthe, Poe a vécu dans l’ombre toute sa vie, à l’abri de ceux qui lui voulaient du mal. Élevée dans le confort et la richesse de la Cité, Bianca se languit d’une aventure de l’autre côté des murs blancs et immaculés de sa prison dorée. Quand leurs deux mondes entrent finalement en collision, une amitié grandit entre la fille de la Cité et le garçon couvert de plumes. Une amitié capable de tout changer.

Cette jolie bande dessinée propose un univers inspiré de l’Angleterre victorienne. Poe a été adopté par un vieux monsieur bien sympathique qui cherche à le préserver de la société, effrayée par son apparence. Pourtant, Poe veut se rendre utile et il va pouvoir prouver sa valeur en aidant Bianca, perdue dans le labyrinthe.
Le labyrinthe, c’est tout ce qu’il y a en dehors de la Cité : le peuple. Des venelles sombres, des enfants qui volent pour se nourrir, et une répression de la part des gardes. La Cité est bien ennuyeuse pour Bianca. Cette dernière veut vivre des aventures et n’a pas froid aux yeux. Cet aspect binaire de l’univers est cliché, même s’il fonctionne bien, surtout sur un public jeunesse. Il en va de même pour le duo Poe-Bianca, avec la jeune fille de bonne famille et le garçon mis à l’écart.
Ce premier tome est vraiment introductif, au point que le mystère entourant la naissance et l’abandon de Poe est laissé au second plan et n’attise pas vraiment la curiosité.
Les dessins sont très beaux, l’attention est portée sur les décors et les costumes, qui font définitivement penser à Oliver Twist. C’est assez sombre, mais on ressent une belle énergie et une poésie.
Extrait :


Le mot de la fin :

Une chouette BD jeunesse, un peu convenue, qui introduit un univers coloré et mystérieux.

Merci à Babelio et à Vents d'Ouest pour cet envoi !

Alors, voulez-vous tourner ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre nom et votre blog si vous en avez un ! :)

Merci de votre visite !