Citation

"La culture est un cimetière de livres et d'autres objets à jamais disparus." in N'espérez pas vous débarrasser des livres de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco

jeudi 27 octobre 2016

Le Donjon de Naheulbeuk, intégrale 1 ~ John Lang et Marion Poinsot

« Tu … tu n’as donc pas de cœur ?!
C’est toujours mieux que de pas avoir de cervelle !
»

Résumé du tome 1, première saison, partie 1 :

Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux? Des héros héroïques? Des compagnies propres sur elles? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...
Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie !
Initialement une série mp3, puis de vidéos, de bandes-dessinées et enfin de romans, le Donjon de Naheulbeuk est une œuvre transmédiatique qui a su conquérir un public qui lui est resté fidèle depuis maintenant 16 ans.
Le principe est simple : une bande très hétéroclite part à la recherche d’un trésor. Le ranger, le nain, l’elfe, le barbare, la magicienne, le voleur et l’ogre. Tout le concept est de parodier les jeux de rôles fantasy en jouant sur les codes et surtout les clichés du genre. Le ranger joue un peu le rôle de leader. Cependant, il devient vite évident qu’il ne sait pas s’y prendre et ce sont les autres compagnons qui trouvent des solutions.
L’intrigue est en soi très simple, les personnages ont des personnalités hyper délimitées, mais les situations et les répliques sont toujours très surprenantes. L’humour règne en maître et balade lecteurs et personnages dans des aventures rocambolesques et improbables avec énigmes, combats, retournements de situation (le nain hésite souvent entre vivre et mourir).
L’univers du jeu de rôles est présent sans pour autant être trop intrusif. On a des allusions aux xp (points d’expérience), aux niveaux et aux différentes capacités des personnages. Ne pas connaitre ce milieu n’empêche en rien d’apprécier l’histoire.
Extrait :


Le mot de la fin :

Une histoire palpitante et riche en humour pour les amoureux de quêtes !

Alors, voulez-vous tourner ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre nom et votre blog si vous en avez un ! :)

Merci de votre visite !