Citation

"La culture est un cimetière de livres et d'autres objets à jamais disparus." in N'espérez pas vous débarrasser des livres de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco

lundi 25 juillet 2016

Les Mémoires de Zeus ~ Maurice Druon

« Espérer, c’est concevoir au seuil de chaque nuit l’œuvre du jour suivant. »

Résumé de la quatrième de couverture :

Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire…
A ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « Détrompez-vous. » Aux mortels qui croient que notre vie n’est que volupté et délices, je dis : « Apprenez de votre erreur. »
Ne confondez pas ce que vous voudriez être avec ce que nous sommes.
Ayant échappé de justesse à l'infanticide, à cause d'une prophétie, j'ai grandi seul, caché sur une île. Peu à peu, je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et mes soeurs. J'ai accompli mon destin...
Vous qui avez oublié, il est temps que je vous rappelle ce que nous avons vécu, alors que l’homme n’était encore qu’un enfant.
Moi, Zeus, j’ai fait un long somme… Je suis à présent réveillé.
Le livre est divisé en deux grandes époques, divisées en plusieurs époques, qui sont elles-mêmes divisées en petites parties dont l’intitulé résume ce qui va suivre. Il y a une préface et une « adresse aux mortels ». Le récit commence lorsque l’univers n’était que Chaos et se termine à l’époque où Homère écrivait.
La préface et l’adresse aux mortels sont encourageantes, elles donnent envie au lecteur de poursuivre et focalisent son attention. Le style est fluide, le narrateur utilise des termes modernes et fait des comparaisons avec notre siècle. Les sections sont petites, ce qui rend la lecture très agréable, on peut s’arrêter presque n’importe où. En ce qui concerne la mythologie, c’est presque une encyclopédie.
Rédiger les mémoires d’un dieu est quelque chose d’original. Les mythes antiques sont respectés, tout n’est pas romancé. La chronologie est bien définie, il est impossible de perdre le fil de la narration. Le fait que ce soit Zeus qui raconte ajoute de la romance, de l’humour et une touche de poésie, ce n’est pas seulement un livre sur la mythologie. Il est le point de vue externe dont nous avons besoin pour nous critiquer, d’autant qu’il a une grande expérience et que finalement il ressemble à un homme dans son comportement. On ne se sent pas à distance de ce narrateur étonnant, il nous raconte des choses incroyables, mais comme s’il buvait un café en notre compagnie et c’est très agréable.
Le vocabulaire est riche, détaillé, propice à l’imagination. Quelques digressions du narrateur nous montrent un Zeus savant et curieux. Il se présente parfois philosophe et nous donne matière à réfléchir sur de nombreux sujets comme la religion, la société, le savoir-vivre … Les personnages sont très nombreux mais Zeus accorde à chacun d’eux une intention particulière à un moment de son récit. La relation qu'il entretient avec Mémoire est particulièrement intéressante.
Petit point négatif : il n’y a pas de sommaire. Quand on ne connait pas beaucoup la mythologie et qu’on veut retrouver un passage particulier, il faut se remémorer vers quelle époque cela se passe.
Extrait :

« Mortels mes fils, vous qui n’apparaissez que pour disparaître, vous que reprend inexorablement la force qui vous créa, vous, les condamnés dès votre premier cri, vous pour qui tout bonheur d’être, de projeter, d’agir, toute grâce d’aimer, sont constamment traversés par la hantise de l’instant où les mâchoires du Temps se refermeront sur vous, voilà qui nous rapproche et nous aide à nous comprendre. »
Le mot de la fin :

Un très bon livre, divertissant et instructif. Chaque phrase est un enseignement, tant sur la mythologie que sur la façon dont nous vivons aujourd’hui et que Zeus commente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre nom et votre blog si vous en avez un ! :)

Merci de votre visite !