Citation

"La culture est un cimetière de livres et d'autres objets à jamais disparus." in N'espérez pas vous débarrasser des livres de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco

dimanche 22 mai 2016

La Fantasy ~ Anne Besson

« Quels sont les visages de la magie en fantasy ? »




Résumé de la quatrième de couverture :

Une grande vogue éditoriale accompagne aujourd'hui le succès public de la fantasy, dans ses expressions littéraires et cinématographiques aussi bien que dans le domaine du jeu. Sans doute est-il temps, non plus de décrire, mais bien d'interroger ce genre qui constitue un phénomène de société.
L'objectif de ces 50 questions est de cerner les ressorts de cet engouement, en multipliant les angles d'approche pour dépasser les idées reçues : qu'est-ce que la fantasy ?, comment s'est-elle renouvelée au cours de son histoire ?, Tolkien est-il indépassable ?, pourquoi nous parle-t-elle à ce point aujourd'hui ?
La fantasy est un genre qui se développe énormément depuis le début des années 2000. C'est assez difficile de démêler la production actuelle, entre les différents genres de fantasy, le fantastique et la science-fiction. Beaucoup confondent ces genres, n'en comprenant pas les codes spécifiques.
L'essai d'Anne Besson propose d'étudier l'un de ces genres de l'imaginaire, à savoir la fantasy. La collection « 50 questions » lui permet d'aborder tous les thèmes problématiques de façon claire et synthétique. Elle évoque ainsi la distinction avec les autres genres (car non Harry Potter n'est pas du fantastique), l'histoire du genre, ses différentes caractéristiques ainsi que les dérivés contemporains (films, jeux vidéos...). Elle n'apporte pas de véritable réponse à certaines questions mais explore les possibilités qui s'offrent à nous. S'attardant sur certaines notions, l'auteure tente de circonscrire le genre, d'un point de vue historique, géographique ou esthétique. Les origines du genre sont rassemblées, parfois contestées afin de comprendre pourquoi ce genre a une telle ampleur aujourd'hui. La fantasy parvient à mêler des mythes antiques à une démarche moderne qui ancre le récit dans l'époque contemporaine.
L'importance des mythes est soulignée à plusieurs reprises et montre que la fantasy puise dans différents canons de la littérature et peut exister sous différentes formes. Cela permet de voir que ce genre, qui s'adresse pour beaucoup à un jeune public, possède des caractéristiques littéraires intéressantes à comprendre, comme la notion de cycle ou celle de monde fictionnel.
Cet essai permet de voir que la fantasy s'étend au-delà de Tolkien et qu'elle s'est fait une place de choix dans la production livresque et culturelle de façon plus large. C'est un genre multimédiatique qui a su conquérir un très large public, que ce soit en livre, au cinéma, ou dans les jeux de rôle.
La bibliographie critique est particulièrement intéressante et invite à approfondir l'étude de ce genre, de même que l'index des titres cités dans l'ouvrage qui vous permettra d'allonger votre wish-list !
Extrait :

« La fantasy aurait ceci de particulier dans ce cadre qu'elle se livre de manière assez systématique à une rationalisation au moins esquissée de ses procédures magiques : doté de cohérence interne, le monde construit par sa pulsion cosmogonique intègre l'explication ou la mise en scène de sa logique pré-rationnelle. La manière dont est susceptible de fonctionner, concrètement, la magie, faisant en outre partie des points délaissés par Tolkien, et donc ouverts à l'enrichissement par ses successeurs, va faire l'objet d'une émulation de la part des auteurs, et d'une attention toute particulière du lectorat spécialisé. La vraisemblance et la sophistication du système magique mis en place sont évaluées par des critères empruntant à la fois aux techniques littéraires (comment renouveler la description des sorts, sans abuser de leur efficacité narrative ?) et à l'imaginaire de la science (d'où vient l'énergie ? quelles sont les conséquences des modifications apportées à la matière ?). »
Le mot de la fin :

Un très bon essai qui constitue une bonne entrée en matière pour ceux qui ne sont pas familiers du genre, mais qui peut aussi apporter un regard éclairé aux lecteurs plus confirmés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre nom et votre blog si vous en avez un ! :)

Merci de votre visite !