Citation

"La culture est un cimetière de livres et d'autres objets à jamais disparus." in N'espérez pas vous débarrasser des livres de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco

mardi 22 décembre 2015

Le Garçon au coeur plein d'amour ~ François David et Stasys Eidrigevicius

« Il alla confier son chagrin à une marionnette »




Résumé de la quatrième de couverture :

Tristan avait un si grand coeur qu'il ne pouvait pas s'empêcher par amour de devenir tout ce qu'il voyait...
Lors du Salon de Montreuil, j'ai été happée par les splendides couvertures de leurs ouvrages. La maison Motus donne une grande importance aux choix éditoriaux. Ils jouent avec la police d'écriture, avec les lignes et proposent une grande diversité d'albums.

L'album que j'ai pris pour mon filleul est vraiment magnifique.
Les illustrations touchent par leur intensité et leur franchise. Elles représentent exactement le texte avec de la profondeur. Les dessins ne font pas peur mais ils font vraiment réfléchir. C'est ce qui m'a plu, avant même le texte.
Pour ce dernier, les phrases sont belles, poétiques et simples. L'éditeur m'a confié qu'il peut être lu dès cinq ans.
L'histoire est évidemment forte en émotions. Tristan prend l'apparence de tous ceux qu'il croise, même son chat et une tulipe. Il cherche un visage qui lui irait bien. Le thème de l'identité est au cœur de cet album haut en couleurs. De plus, il montre à quel point l'empathie peut être puissante chez les enfants, couplée avec leur innocence.
Extrait :

« Qu'est-ce qu'il pouvait faire ? Il n'allait quand même pas fermer ses yeux, fermer son cœur ! En même temps, ce trop-plein d'amour lui causait tellement de malheurs ! »
Le mot de la fin :

Un des plus beaux albums que j'ai lus. Si vous ne savez pas quoi offrir à Noël ou pour un anniversaire, pensez à la maison Motus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre nom et votre blog si vous en avez un ! :)

Merci de votre visite !