Citation

"La culture est un cimetière de livres et d'autres objets à jamais disparus." in N'espérez pas vous débarrasser des livres de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco

mercredi 25 novembre 2015

Énigmes littéraires extraordinaires ~ Stéphanie Bouvet

« Quel est le point commun entre Londres, Virginie et l’ours polaire ? »




Résumé de la quatrième de couverture :

Mon premier est un jeu de l'esprit.
Mon deuxième est lié aux Belles-Lettres.
Mon troisième possède un caractère étonnant ou insolite.
Mon tout est un ouvrage ludique qui vous permettra de briller en société.

Que suis-je ?
Je suis le petit livre divertissant et érudit que vous tenez entre les mains !

La langue française regorge de moyens pour manipuler les mots : acrostiches, logogriphes, arithmorèmes et autres jeux aux noms barbares. Alors pourquoi se contenter d'énoncer un mot alors qu'il est tellement plus amusant de jongler avec ses lettres, ses sonorités et son sens pour le faire deviner ? Les plus grands auteurs français ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Depuis les poèmes de François Villon jusqu'aux lipogrammes de l'Oulipo, en passant par les charades de Victor Hugo et les lettres vicieuses de George Sand, retrouvez, avec ces 70 énigmes, un petit florilège du genre.
On m'a offert ce livre pour Noël il y a quelques années, je ne connaissais pas du tout et j'ai vraiment apprécié. La première moitié est constituée d'énigmes et la seconde des réponses.
Les énigmes ont été créées par des auteurs connus ou ont un lien avec la littérature. Elles sont assez ardues et demandent beaucoup de réflexion. Elles permettent de redécouvrir des auteurs et de comprendre que quelle que soit l'époque, quand il s'agit de s'amuser, même ceux qui nous paraissent les plus austères sont de la partie. Des pensées parfois très libérées courent tout au long des pages et peuvent parfois surprendre. Les énigmes sont parfois explicitées de notes, notamment lexicales, afin de donner à chacun sa chance de les résoudre.
Les textes sont illustrés de façon très étonnante et amusante. Les illustrations peuvent servir d'indices pour certains textes et offrent un nouvel angle de réflexion.
Extrait :

« Quelles sont les particularités de cette phrase ?
Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. »
La réponse dans le livre ☺ !
Le mot de la fin :

Un livre vraiment sympathique et une bonne idée de cadeau. Idéal lorsqu'on s'ennuie dans les transports !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre nom et votre blog si vous en avez un ! :)

Merci de votre visite !